Paris
Politique
Par Marlène Meck
Publié le 03/07/2020 à 14:55

Le maire de Prades, Jean Castex, nommé Premier ministre

Jean Castex, chef de file du nouveau gouvernement. À 55 ans, le maître d’oeuvre du déconfinement a été nommé Premier Ministre en milieu de journée, quelques heures après la démission présentée par Edouard Philippe.

Jean Castex, un nom qui parle aux  habitants d’Occitanie ; né à Vic-Fezensac dans le Gers, il vient d’être réélu au premier tour pour un 3e mandat de maire à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, où il est aussi conseiller départemental.

L’élu Les Républicains est un proche et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général de l’Élysée entre février 211 et mai 2012.
Président de l'Agence des sport, il était depuis 3 ans le délégué interministériel des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, à Paris.
En octobre 2018, Jean Castex se tenait déjà au seuil du gouvernement. Son nom circulait pour succéder au ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérard Collomb.

Sa nomination ce vendredi suscite des réactions plutôt positives dans la région. "Haut fonctionnaire, il comprend le langage des technocrates, des ministres mais en tant qu'élu local enraciné, à l'accent du Gers, il comprend aussi celui des élus locaux et des citoyens de base. C'est un homme charnière, déclare le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, dans les Échos. 
Dans un communiqué, la Présidente de Région socialiste dit toute son estime pour le nouveau Premier ministre : "
C'est un homme de qualité, un grand serviteur de l'Etat, un haut fonctionnaire compétent et un élu local reconnu, que ce soit en tant que maire de Prades ou président de la Communauté de Communes Conflent Canigó. Je lui souhaite pleine réussite dans ses missions et me tiens prête à travailler avec lui dans un partenariat constructif. Nous avons encore très récemment échangé sur des projets locaux. J'espère, compte tenu de ses expériences, que les territoires seront mieux pris en compte. Nous en avons particulièrement besoin, dans le contexte de crise que nous connaissons et qui nécessite la mobilisation de tous", déclare Carole Delga.