Bagnères-de-Luchon
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 05/02/2019 à 16:58

Le meilleur de la création télévisuelle est à Luchon

Les amoureux de la TV se donnent rendez-vous du 6 au 10 février à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), pour fêter le 21e anniversaire du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon. Un festival, aujourd’hui présidé par Christian Miégeville, qui succède à Serge Moati, démissionnaire et dirigé par Christian Cappe.

Un festival riche en fictions, séries, mini-séries, programmes courts, WEBséries... qui comme chaque année prend le pouls de la société française. Pour une discussion, une photo ou une dédicace, nombreuses seront les vedettes présentes à Luchon.Muriel Robin, Marie Drucker, Catherine Jacob, Frédérique Bel, Nadia Farès, Bénabar, Thierry Neuvic, Antoine Duléry, Bruno Solo, Dominique Besnehard, président du Jury, et même… Ségolène Royal, qui est attendue dans le cadre d’une journée « environnement et climat » aux côtés de Jean-Louis Etienne.

 

Films en compétition, avant-premières et dédicaces

Au programme de cette édition 2019 : Une cinquantaine de fictions, séries, mini-séries, séries digitales et web séries seront en compétition. A cela s'ajoute une vingtaine d'avant-premières, 2 débats et 4 dédicaces littéraires. Des séances de dédicaces avec les stars du petit écran débuteront dès mercredi à 17h30 en centre-ville : au square Lauret, au Métropole, à la librairie des Thermes où se succèderont Jean-Luc Reichmann, l'équipe de «Cassandre», Luc Frémiot, pour «La vengeance d'une femme», Bruno Cras pour «Cyrano de Bergerac», Jean-Louis Etienne. Samedi, ce sera une énorme journée pour les chasseurs d'autographes. Bruno Solo accueillera ses fans à 11h dans les locaux du Crédit Agricole. Le Métropole accueillera à 11h15 l'équipe de «Section de recherche», les comédiens de «Candice Renoir» se retrouveront au square Lauret à 12h, l'équipe de camping Paradis, avec bien sûr Laurent Ournac, dédicacera à 12h30 au casino. Plus belle la vie s'installera à 14h50 au Métropole, les comédiens d'Un Si Grand soleil à 15h20 sur le square Lauret et ceux de Demain nous appartient dédicaceront au Bellevue à 16h. Muriel Robin dédicacera son livre «Fragile» à 18h30 sur le square Lauret.

Village numérique et vidéo à 360°

Une première pour cette 21e édition du festival : l'installation d'un village du numérique qui proposera, du 8 au 10 février, des ateliers permettant de faire découvrir les innovations du secteur du numérique. Les festivaliers vont pouvoir découvrir ce que seront peut-être les standards de demain. Quatre catégories vont être présentées : les documentaires interactifs, la réalité virtuelle, les hologrammes et la vidéo à 360 degrés.

 

Attention, il faut s'inscrire : www.levillagedunumerique.fr

Festival du 6 au 10 février. Tout le programme sur www.festivaldeluchon.tv

Pour assister aux projections : 05 61 79 89 75.