Amadou & Mariam en ouverture du festival © Hassan Hajaj
Nîmes
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 17/09/2018 à 15:17

Le meilleur du Jazz résonne sur Nîmes Métropole durant un mois

Nîmes Métropole Jazz Festival est un concept solidement installé depuis 12 ans : quinze concerts de stars du jazz, de la nouvelle génération, des artistes régionaux ; des entractes gourmands, et des dimanches « Jazz en Famille » sont à vivre en itinérance dans dix-neuf communes, et ce du 21 septembre au 20 octobre !

Amadou et Mariam + Ruben Paz sont dévolus à l'ouverture du festival, dans les arènes de Saint-Gilles, vendredi 21 septembre. Après Welcome to Mali en 2009 et Folila en 2012, ils viennent présenter leur dernier album teinté d’électro, de disco, mâtiné d'influences africaines traditionnelles.

Outre le couple Amadou et Mariam, de grands noms du jazz et de la world music sont attendus : le Roy Hargrove Quintet, Greg Zlap, Arielle Besson, Mulatu Astatke... Mais aussi, le 5 octobre à Milhaud, Kyle Eastwood et son quintet. Fils de Clint, bassiste et contrebassiste, compositeur de musiques de films, ce touche-à-tout de génie s’est fait sans conteste un prénom dans le monde du jazz. Autre grand nom, le Cubain Roberto Fonseca qui se produira à la Smac Paloma de Nîmes, le 20 octobre. Dès son plus jeune âge, le pianiste est attiré par les percussions, une passion qui influence son jeu percutant si caractéristique. Doté d'une virtuosité et d'une technique hors pair, Fonseca a le sens du groove chevillé au corps. La soirée de clôture du festival s'annonce so caliente !

Billetterie et programme en ligne sur www.jazz-festival.nimes-metropole.fr