Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 13/03/2019 à 13:53

Le monde renversé par le collectif Marthe au Théâtre des 13 Vents

Quatre jeunes comédiennes du tout jeune collectif Marthe réinterrogent le mythe des sorcières. Avec Le Monde renversé, elles s’amusent à saper stéréotypes et fantasmes. Ce spectacle espiègle et engagé met au jour les mécanismes historiques de persécution des femmes.

Du 12 au 15 mars, les Marthe mènent une enquête à travers les âges. Durant des siècles, on a fait passer les sorcières pour des empoisonneuses, des voleuses de pénis, des vieilles lubriques forniquant avec le diable… Elles n’étaient, pourtant, que des prostituées, des épouses infécondes, des accoucheuses connaissant le secret des plantes, des esprits libres appelant à la révolte… C’est le destin de ces « sorcières » condamnées au bûcher qu’explorent les actrices du collectif en éclairant le système de domination patriarcale dont ces femmes ont été victimes.
À l’instar des féministes des années 1970, Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui s’inspirent de contes, d’essais et d’un travail d’écriture au plateau. Les quatre artistes questionnent les bouleversements sociaux ayant mené aux chasses aux sorcières. Mêlant militantisme féministe et humour débridé.

Les 12,13,14 et 15 mars à 20h. Théâtre des 13 Vents. Domaine de Grammont à Montpellier.

De 12€ à 22€. Billetterie du théâtre au 04 67 99 25 00 du lundi au vendredi de 13h à 18h Achat de billets en ligne sur www.13vents.fr