Boutx
Economie
Par Carloni Sophie
Publié le 08/01/2018 à 10:53

Le Mourtis, la petite station familiale des Pyrénées

Le Mourtis est une petite station des Pyrénées située à 1h30 de Toulouse sur la commune de Boutx (31). Facilement accessible par l'autoroute et avec seulement 10 km de col à monter pour l'atteindre, elle attire une clientèle essentiellement familiale grâce à des forfaits aux prix attractifs et un domaine adapté aux skieurs débutants comme aux plus aguerris. Avec en prime des activités plus sportives tel que le fatbike, ou VTT sur neige et l'airboard, une sorte de grosse luge gonflable.  


Dans l’unique restaurant d’altitude de cette petite station, il n’y a pas de numéro de table. Ici pour prendre les commandes, la serveuse Angélique demande simplement le prénom des clients pour qu’ils se sentent comme à la maison. 


23 km de piste, 10 remontées mécaniques dont un seul télésiège, Le Mourtis est une station à taille humaine, qui continue d’attirer de nouveaux adeptes.


Le prix attractif des forfaits fait aussi partie des atouts du Mourtis : 26€ la journée pour un adulte, 19€ pour les enfants. De quoi attirer les familles, d’autant que les nombreuses pistes vertes se prêtent particulièrement à l’apprentissage du ski… sans pour autant pénaliser les skieurs les plus aguerris. "On a une station qui n'a pas beaucoup de dénivelé : 1.850m au sommet et 1.450m en partie basse, mais on a beaucoup de pente, ce qui permet de pratiquer un ski plus technique" explique Sébastien Trantoul, responsable de la sécurité des pistes. 


Et au-delà des raquettes et du ski nordique, Le Mourtis a également développé la pratique d’activités hivernales plus sportives. "On peut pratiquer le fatbike, le VTT sur neige ainsi que l'airboard, sorte de grosse luge gonflable", explique Christophe Esparseil, directeur de la station. "Et chaque soir, à la fermeture de la station, on peut remonter au sommet avec le télésiège et faire une descente intégrale en fatbike ou airboard. "

Grâce à ces multiples activités, Le Mourtis continue d’attirer. Plus de 2.000 forfaits ont ainsi été vendus le week-end du Nouvel An.