Elne
Société
Par Roirand Olivier
Publié le 09/05/2018 à 17:16

Le musée Terrus d'Elne vidé des faux tableaux

Au mois d'août dernier, le musée Terrus d'Elne,  a souhaité agrandir sa collection de 47 nouvelles oeuvres, de manière à mieux suivre la parcours artistique du peintre Etienne Terrus.

C'est lors de ces récentes acquisitions et de leurs inspection par un commissaire, que le musée s'est aperçu être victime d'escroquerie aux faux tableaux, portant alors des vérifications sur l'ensemble des oeuvres présentes dans le musée. Au total  84 des 140 oeuvres exposée étaient fausses. Le musée s'est alors débarrassé de tout les tableaux suspect, ne laissant que le rez-de-chaussée avec des oeuvres. La justice a été saisie pour essayer de comprendre comment de faux ont pu arrivé dans le musée, l'enquête est en cours, plusieurs auditions de la partie civile (les victimes) sont en cours. 

Le musée à cependant déjà rouvert ses portes et va accueillir dès lundi une exposition temporaire (jusqu'en Septembre) d'un artiste de Céret, fortement inspiré par l'oeuvre de Terrus. Cette exposition permettra d'occuper le premier étage du musée, pour le moment fermé car totalement vide depuis le grand ménage des faux tableaux. 

 

Alexis Kunz avec Cassandra Rolland