C’est le temple de l’innovation. Son nom ? B612, le même que l’astéroïde dans "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry, pionnier de l’aéropostale.
Inauguré en grande pompe ce lundi à Toulouse après deux ans de travaux, il est désormais le symbole de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.
Construit sur le site historique de l’ancienne piste de l’Aéropostale, qui a vu décoller des avions en direction de Dakar ou du Maroc, le bâtiment est colossal : 26.000m2, 6 niveaux, pour un investissement total de 65 millions d’euros. Parmi les entreprises présentes sur le site, Capgemini, Airbus, ou encore l’ESSP …
Avec ses 250 chercheurs, l’IRT Saint-Exupéry occupe près de la moitié du B612. L’Institut de Recherche Technologique est composé de trois domaines : matériaux, système embarqué et aéronef plus électrique.
Le bâtiment abrite également des espaces de co-working, où des porteurs de projets pourront prochainement venir pendant une durée déterminée pour travailler en collaboration avec d’autres entreprises.