Ax-les-Thermes
Société
Par Martinez Alexis
Publié le 25/08/2020 à 16:20

Le numérique plus que jamais au coeur des discussions d'avant rentrée

La crise sanitaire a touché également le milieu éducatif, il a fallu repenser rapidement le système. Le numérique s'est avéré comme la meilleure solution pendant le confinement. Mais des inégalités se sont fait ressentir. 


Une 17ème édition de Ludovia plus qu’essentiel cette année. Le traditionnel rendez-vous avant rentrée des cadres de l'enseignement et de la formation continue, chercheurs, experts, enseignants et entreprises développant des solutions ou des pratiques utilisant le numérique a débuté ce lundi pour 4 jours. 


La crise sanitaire a plus que jamais prouvé l’utilité et l’intérêt du numérique dans l’éducation, un avis que partage le Directeur académique des services de l'Éducation nationale. Néanmoins les tablettes, les ordinateurs et internet doivent rester complémentaire à l’enseignant.


Dans le département de l’Ariège, le numérique est au coeur des investissements. 140 millions d’euros sont prévu pour réduire la fracture numérique. Est prévu aussi, le passage à l’ère 2.0 des écoles. La région Occitanie mise également beaucoup sur le numérique dans le milieu éducatif, avec notamment le déploiement de Lordi depuis plusieurs années.


Mais aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les élèves qui sont concernés par cette transition.


Jusqu’à jeudi, 600 participants à l’université d’été Ludovia se pencheront sur la thématique « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives. »