Le Perthus
Economie
Par Roirand Olivier
Publié le 16/04/2020 à 16:40

Le Perthus : Le temple de la consommation figé par la crise sanitaire

Des rues désertes, des parkings vides et des commerces fermés, l’image figée du Perthus (66) est impressionnante ce mercredi 15 avril. 

Ici dans les Pyrénées-Orientales c’est en temps normal le temple de la consommation très fréquenté 7 jours sur 7, car les prix sont plus bas que dans le reste de la France grâce à des taxes moins élevées notamment sur les cigarettes. Et cela est lié à une frontière franco-espagnole ou plutôt catalane, qui traverse la commune au milieu de la route principale. Mais ce matin, seuls les trois bureaux de tabac de la ville et un seul supermarché sont ouverts, ils voient passer quelques clients frontaliers ou travailleurs de passage…


Aucun commerçant n’a souhaité répondre à nos questions face caméra mais ici personne ne cache son inquiétude sur les conséquences économiques d’un confinement qui va encore durer quatre semaines côté français et au moins jusqu’au 26 avril côté espagnol, un confinement assoupli en Espagne depuis 48 heures. Au Perthus en tout cas, Le poste-frontière a été remis en service il y a un mois, chaque véhicule est contrôlé par les polices françaises ou espagnoles.