Collioure
Politique
Par Meck Marlène
Publié le 24/02/2019 à 19:00

Le chef du gouvernement espagnol en Occitanie pour commémorer la Retirada

Pedro Sanchez sur les traces de la Retirada 

Le président du gouvernement espagnol est venu dans les Pyrénées Orientales pour commémorer le 80e anniversaire de la Retirada, l'exil des républicains espagnols qui ont fuit le régime de Franco en 1939. Pour cela, il s'est rendu au cimetière de Collioure afin de se recueillir sur la tombe du poète Antonio Machado, républicain espagnol ayant lui-même fui son pays. Il y a déposé une gerbe. 

Ensuite, le chef du gouvernement espagnol s'est rendu au mémorial du camp d'Argelès-sur-mer afin d'inaugurer une plaque commémorative au nom de tous les exilés espagnols. Il y a prononcé un discours, notamment devant les fils et filles d'exilés républicains, et a demandé pardon au nom de l'Espagne. C'est la première fois qu'un chef de gouvernement prononce un tel discours. 

La visite du président du gouvernement a été ponctuée de manifestations d'indépendantistes catalans, qui l'ont suivi au cours de son voyage. Ils dénoncent notamment une posture hypocrite, et l'attitude du gouvernement espagnol à l'encontre des prisonniers politiques catalans.