Montpellier
Santé
Par Khiati Fatima
Publié le 17/09/2019 à 11:53

Le programme unique en France "Montpellier sans Hépatite C" mené 3 mois

Ce lundi 16 septembre, la ville de Montpellier lançait sa campagne de dépistage expérimentale contre l'hépatite C : "Hépatite C : Dépistez-vous ! ". C'est une première en France.

Du 16 septembre jusqu'au 16 décembre n'importe qui pourra se faire dépister dans les 21 laboratoires d'analyses de Montpellier (tous les laboratoires de la ville y participent) sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais.

Ce dépistage s'accompagne aussi d'une prise en charge pour les personnes séropositives. En France, on estime le nombre de personnes porteuses de cette maladie et qui l'ignorent à 100,000. Dont 6000 porteurs dans la région, car cette maladie du foie qui peut s'avérer mortelle est une maladie dite "silencieuse", il n'y a aucun symptôme. Nous pouvons être porteur du virus sans le savoir, jusqu'au jour où le virus se déclare et peut provoquer des risques de cancer.

Depuis quelques années on peut guérir de l'hépatite C, grâce à un traitement de 8 à 12 semaines en prenant des comprimés ( contre 1 an et avec des injections auparavant).

Le vaccin contre l'hépatite C n'a lui pas encore été trouvé. Le programme " Montpellier sans Hépatite C " est un programme unique en France. L'objectif est d'éradiquer cette maladie d'ici 2025.