Le Parc éolien du CERS à proximité de Lézignan-Corbière fait peau neuve. Les 10 anciennes éoliennes ont été remplacées par 5 nouvelles machines plus performantes et moins polluantes.
Ce sont des nouvelles éoliennes qui brassent le vent Audois. Entre les communes de Conilhac-Corbières et Escales, pas très loin de Lézignan-Corbière, 5 éoliennes tournent. Située dans le parc éolien du CERS, ces machines sont le fruit d'un repowering. "Renouvellement de puissance" en français, c'est l'un des premier parc de la Région Occitanie mettre à jours ses éoliennes. En tout, 5 aérogénérateurs ont remplacé les 10 anciennes éoliennes présentes sur le site depuis 2003. Bien sûr, les nouvelles, qui viennent d'être inaugurées, sont plus puissantes. La puissance est quasiment doublées passant de 7,5 MW (mégawatt) avant à 11,5 MW aujourd'hui. Pour ce qui est de la production, ces édifices produiront 30 GW/h (gigawattheure par heure- équivaut aussi à 1 million de Kilowattheure). Ce chantier titanesque a duré 1 an et on mobilisé plus de 100 personnes, des travaux évalués entre 15 et 20 millions d’euros..
Une éolienne nouvelle génération comme celles-ci, a une durée de vie située entre 25 et 30 an.
Sur le site, il ne reste plus rien des anciens vestiges éoliens. Au total, 830 tonnes d'aciers, 1 450 tonnes de béton ont été enlevées et revalorisées sous la forme de granulats dans les secteurs de la construction. L'acier lui est fondu pour être réutilisé. La fibre, elle, est partie dans le mobilier urbain.
Au total, 14 583 personnes sont alimentées en électricité par an grâce à ses éoliennes. En termes de pollution, cette énergie eco-responsable et renouvelable permet d'éviter 18 tonnes de Co2 / an. Afin d'entretenir les machines, plusieurs techniciens de la région ont été recrutés.