Béziers
Société
Par Peyron Kelly
Publié le 02/03/2020 à 12:00

Le réseau Beemob fête ses un an

Un an après la reprise du réseau biterrois par Vectalia, Jean-Michel Gressard directeur de Vectalia Béziers Méditerannée, Frédéric Lacas, Président de l'agglomération Béziers Méditerranée et Claude Allingri, Vice-Président délégué au transports et aux départements, dressent le bilan de l'année 2019. 


Conformément à la feuille de route proposée par la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, les actions de BeeMob se sont articulées autour de trois axes majeurs : la transition écologique, l'information des voyageurs, le renforcement de l'offre sur les lignes structurant le réseau. 


33 bus au gaz naturel ont pris place dans les communes de l'Agglomération Béziers Méditerranée, remplaçant une partie des anciens bus fonctionnant au diesel. Une station sur le site BeeMob est notamment dédiée à l'approvisionnement, ce qui réduit considérablement l'empreinte carbone des transports publics dans la communauté d'agglomération. Cela se traduit concrètement par une réduction de 95% des émission de particules fines et de 35% pour l'oxyde d'azote. 


Le GNV, gaz naturel, est identique au gaz des villes que l'on utilise pour le chauffage. Il est comprimé à environ 200 bars par une station de compression afin de limiter l'espace nécessaire à son stockage dans les réservoirs situées sur le toit du bus. Ce gaz est extrait de gisement naturels. C'est une énergie primaire qui ne nécessite aucune transformation susceptible de polluer. Les bus au GNV permettent également de réduire les nuisances sonores en zone urbaine. 


Une application a notamment été mise en place, afin de donner des informations aux usagers sur la circulation et sur les prochains passages en temps réel des bus. Les usagers peuvent également se produire des titres de transports via cette nouvelle application appelée Mybus BeeMob. 


La fréquence a augmenté sur certaines lignes de transports, où les itinéraires ont été repensés pour qu'il y ait plus de passages à chaque heure de la journée. De plus, un système de priorité aux feux dans une douzaine de carrefours, permet d'améliorer la vitesse des bus.