Urtaca
Traditions
Par Pasqualini Pierre
Publié le 22/09/2021 à 16:03

Le second souffle de l'Harmonium d'Urtaca

Dimanche 19 septembre, lors des Journées du Patrimoine, s’est déroulée la cérémonie de l’inauguration de l'Harmonium Alexandre datant de 1860, classé monument historique, de l’église l’Annonciation d'Urtaca restauré par Alain Faye (facteur d’orgue à Paillet en Gironde). Il s’agit de l’unique harmonium monumental de Corse.

Le maître d’œuvre du projet de réparation, Michel Colin, organiste co-titulaire de la Basilique de Saint-Raphaël, était présent pour jouer les premières notes et faire sonner de nouveau l’instrument en compagnie d'Elizabeth Pardon.

À la différence de l’orgue, l’harmonium ne comporte pas de tuyaux. Il possède un ou deux claviers et un nombre variable de registres. Il est à mi-chemin entre l’orgue et le piano.

Le financement de cette rénovation a pu être réaliser grâce au soutien de la Collectivité de Corse, la commune d’Urtaca bien entendu, sans oublier un don personnel de Madame Joséphine Poli.


Interview de Michel Colin : Technicien-Conseil Agréé pour les orgues classés au titre des Monuments Historiques auprès du ministère de la Culture.

Interview de Paul-Vincent Ferrandi : Maire d’Urtaca.