Narbonne
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 04/12/2020 à 09:30

Le site internet du musée Narbo Via désormais en ligne

En attendant son ouverture prochaine, mi-février2021, le musée Narbo Via vient de mettre son site internet en ligne.

Vous êtes impatient de découvrir ce nouvel écrin du patrimoine archéologique antique de la première fille de Rome hors d'Italie, créée en 118 avant JC par Narbo Martius ? Alors rendez-vous sur https://narbovia.fr/ qui préfigure de ce que sera ce nouveau musée situé à l’entrée Est de Narbonne, au bord du canal de la Robine et dont l’architecture a été confiée à l'agence Foster + Partners et la scénographie à Adrien Gardère.

 

Statue d'Hercule jeune 1er siècle de notre ère © CCJ L. Damelet

 

Un projet culturel et scientifique ambitieux

Initié en 2010 sous l’impulsion du président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche, et après cinq ans de travaux, il centralisera l’ensemble des collections antiques jusqu’ici conservées dans différents musées et dépôts de la ville.

Pas moins de 8.000 m2 qui vont permettre de redonner vie au riche passé antique de Narbonne, plaque tournante du commerce méditerranéen entre le IIe siècle avant J.-C. et le Ve siècle de notre ère. Plus de 15.000 pièces témoigneront de la richesse et de la diversité de la cité antique.

Avec une pièce maîtresse placée au centre du musée :  le mur des lapidaires. Riche de près de 2.000 éléments (fragments d’architecture, bas-reliefs, inscriptions), il marquera la frontière entre les espaces publics d’expositions de 3.200 m2, et les espaces professionnels dédiés à la recherche archéologique.