Soustelle
Environnement
Par D'Harlingue Julie
Publié le 30/05/2021 à 09:26

Le SylvoTrophée pour récompenser le meilleur propriétaire de bois

Et si on allait se promener dans les bois ? Sentir l'essence du pin, fouler les sentiers et admirer les aigles. Nous vous faisons découvrir le SylvoTrophée, une compétition qui permet de récompenser le meilleur propriétaire de forêt. 4 parcelles ont été sélectionnées dans le Parc national des Cévennes. 

Johnny aime sa forêt. 33 hectares de Douglas, de Pins et de Chênes rouge qu’il caresse, sens, chouchoute… dans la vallée du Galézon, près d’Alès. 

La forêt de Jony est un héritage, c’est son papa, qui a planté ces arbres il y a 40 ans. Depuis, Jony souhaite la gérer de manière durable pour que ses filles puissent en profiter à leur tour. 

Une de ses parcelles est nommée pour le SylvoTrophée organisé dans le parc national des Cévennes.

Deux jours durant, un jury de 6 personnes visitent 4 forêts du parc en regardant 3 critères : l’accessibilité au public, l’aspect écologique et la production du bois. 

Car l’objectif du Sylvotrophée pour cette deuxième édition est de mettre en valeur ceux qui gèrent leur forêt avec un oeil global : penser au social, à l’économique et l'écologique.

À l’issue de la visite, un échange est mené entre les professionnels pour créer une émulation et construire ensemble la forêt idéale pour les générations futures.