Toulouse
Santé
Par Alrivie Thibaut
Publié le 05/12/2018 à 19:09

Le Téléthon entre parenthèses à cause des gilets jaunes

Pour sa 32e édition, l'organisation du Téléthon risque d'être sérieusement bouleversée, à cause du mouvement des gilets jaunes et de ses débordements nombreux. A quelques jours du début de cet événement caritatif important pour les avancées de la recherche concernant les maladies rares, l'AFM Téléthon s'inquiète.

Cette semaine, la grande marche traditionnelle des maladies rares, à Paris, a été annulée pour des raisons de sécurité.  " Les évènements de ces derniers jours nous obligent à prendre cette décision dès aujourd'hui car nous avons pour mission première d'assurer votre sécurité", ont écrit les organisateurs d'Alliance Maladies rares. Toujours à Paris, le plateau France Télévisions du Téléthon, initialement organisé les 7 et 8 décembre à la Concorde, a été délocalisé dans un studio en région parisienne pour éviter au maximum les manifestations des gilets jaunes, sur ordre de la préfecture de Police de la capitale.  Cette zone étant bouclée par les forces de l'ordre ce samedi, les invités n'auraient pas pu accéder au plateau.

A Toulouse, le flou règne également. L'AFM Téléthon s'inquiète des répercussions de l'actualité omniprésente. Plus de 1000 événements caritatifs sont programmées sur tout le weekend en Haute-Garonne (mairie, collectivités, associations, particuliers). Et si pour l'heure, il n'y a aucune annulation, le risque est bien présent, surtout pour les animations en centre-ville de Toulouse. Mais au-delà de l'annulation possible de manifestations, c'est une baisse des dons qui est à craindre. L'année dernière, 440 000 euros avaient été collectés en Haute-Garonne, un chiffre en légère régression chaque année.