Toulouse
Sport
Par Marlène Meck
Publié le 21/05/2020 à 18:43

Le Toulouse Football Club en passe d'être vendu

Le TFC a communiqué ce jeudi sur son entrée en négociations exclusives avec une société d'investissement américaine. Le club de Ligue 1 a terminé cette saison tronquée par l'épidémie de coronavirus à la dernière place du championnat.

Le vente du club de foot de la Ville rose se révèle être un véritable jeu de pistes. Au mois de mars, les discussions avec le fond d'investissement sino-américain NewCity Capital pour le rachat du TFC semblaient bien avancées. Début mai, des discussions sont engagées avec l'ex-patron du Stade rennais, Olivier Létang. Et pas plus tard qu'hier, le nom de Michael Dell, fondateur du constructeur d'ordinateurs, est évoqué par le quotidien sportif l'Équipe.

Olivier Sadran garderait 15%

C'est finalement RedBird Capital Partners qui est en passe de racheter le TFC. Le club officialise dans un communiqué publié ce jeudi 21 mai son entrée en négociations exclusives avec la société d'investissement américaine. Il s'agit de finaliser la vente de 85% du club, Olivier Sadran garderait 15% des parts. Le PDG de l'entreprise de restauration spécialisée dans l'aérien Newrest est l'actionnaire principal du TFC depuis 2001. "J'ai à coeur de conserver une participation minoritaire, souligne-t-il dans le communiqué publié ce jeudi 21 mai par le club, car je suis toulousain de naissance et à ce titre je me sens responsable du Toulouse Football Club qui pourra toujours compter sur ma passion et mon soutien."

%C3%A9?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw" target="_blank">#Communiqué du TFC ce jeudi 21 mai 2020.

https://t.co/ciOiUC2YDC pic.twitter.com/HalJgc721r

— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 21, 2020

Un "nouveau départ" pour J.-L. Moudenc

Dans un communiqué publié un peu plus tard ce jeudi, Jean-Luc Moudenc (LR) a remercié Olivier Sadran pour ces années passées à la tête du club et salué "son engagement sur le plan social, qui a permis le développement de collaborations avec des écoles de football des quartiers ou encore à des dizaines de milliers d’enfants de s’émerveiller depuis les gradins du Stadium". Le maire de Toulouse et président de la métropole soutient le projet de vente est espère son aboutissement qui, selon lui, "doit constituer un nouveau départ pour notre club, ses supporters et le football toulousain de manière générale".

Dernier de Ligue 1 à la fin de cette saison tronquée par l'épidémie de coronavirus, le TFC doit logiquement évoluer en Ligue 2 en 2020/2021.