Beaucaire
Economie
Par Chassagnon Franck
Publié le 04/07/2019 à 15:47

Le tourisme expérientiel : La stratégie de La Terre d'Argence pour attirer sur son territoire

La communauté des communes de Terre d'Argence a décidé de prendre les devants. Depuis le mois de mai, les réunions s'enchaînent comme ici au domaine des clos à Beaucaire. Experts, élus, acteurs du tourisme mettent en place une stratégie pour attirer sur leur territoire, autrement dit, s'imposer dans le triangle touristique Arles, Avignon et Nîmes. 

La Terre d'Argence, qu'est-ce que c'est ? : 5 communes qui partagent une culture provençale, un territoire inséré dans le Gard limitrophe des départements des  Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Sa capitale : Beaucaire, avec son château médiéval construit sur un temple romain ou son abbaye troglodyte du 5e siècle, creusée dans la roche. La Terre d'Argence, c'est un territoire millénaire qui a su préserver son passé dans sa vie actuelle. Des sites remarquables à visiter. Mais pas suffisant pour les experts. Ce qu'ils veulent c'est attirer en faisant partager aux touristes une expérience..

Et c'est le cas de Gabriel. Il fabrique des huiles essentielles à partir de plantes du territoire. Depuis peu, il a ouvert son laboratoire aux potentiels acheteurs...L'expérience attire mais encore faut savoir qu'elle existe. La nouvelle stratégie est mise en place cet été, un premier bilan sera dressé à la fin de l'année.