Nîmes
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 05/10/2018 à 17:47

Le tourisme, pilier économique d'un secteur incontournable en Occitanie

Leader du tourisme dans notre pays, l’Occitanie est la destination préférée des Français. Une popularité qui se traduit par une réussite économique appréciable, vecteur de richesses et d’emplois. A ce titre, le conseil régional et l’agglomération de Nîmes-Métropole s’investissent au sein d’un incubateur à visée nationale établi à Nîmes depuis l’été dernier, « Open Tourisme Lab », qui accompagne pendant un an de jeunes entreprises innovantes dans le domaine du tourisme.


Une entité financée à 50-50 par le public et le privé, dont le but est de créer et de favoriser l’activité économique dans ce secteur touristique. L’aide aux start-up se traduit par une mise en relation avec des mécènes et des investisseurs. Une démarche justifiée par les intéressés qui expliquent que jusqu’alors innovation et tourisme n’étaient pas reliés au niveau de l’entreprise.


Un accompagnement qui doit permettre différentes études parmi lesquelles des confrontations de marchés, susceptibles de déterminer les meilleures solutions pour les dix start-up ayant intégré l’incubateur « Open Tourisme Lab ». L’optimisation de la communication et des performances commerciales font partie des paramètres appliqués au cours de l’année d’accompagnement. Une année pour convaincre les investisseurs et développer un business plan susceptible de créer de nouveaux emplois et de faire passer un cap à l’entreprise.


Interviews : Alain Penchinat (président du directoire d’Open Tourisme Lab), Rémi Trouville (directeur général de la société French Wine Tour), Olivier Jeanjean (designer industriel au sein de la société Twino Sport).