Toulouse
Santé
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 28/09/2020 à 14:10

Le triathlon des roses : une course pour lutter contre le cancer du sein

Emilie Huc Claustre et sa maman participent au triathlon des roses aujourd'hui. Une course organisée à Toulouse depuis 5ans afin de récolter des fonds contre le cancer du sein. Pour cette chercheuse, il était primordial de venir soutenir ses femmes. "Il existe différentes types de cancer du sein et cela nécessite donc une approche thérapeutique différente c'est en cela qu'il est important d'investir dans la recherche".

Amélie Porros, marraine de l'événement se bat contre la maladie depuis 7ans. Aujourd'hui elle suit toujours un traitement mais elle est fière de courir pour la fondation ARC dédiée entièrement à ce cancer. 

Cette année, la natation a été annulé à cause de la Covid-19. L'étape est donc remplacée par de la course à pied, mais le triathlon est quand même complet. Les 350 participantes vont donc réaliser 6km de vélo et 3km de course, avec le sourire. Et après 42 minutes de circuit, les premières triathlètes passent enfin la ligne d'arrivée. Une fierté pour ses femmes qui se battent chaque jour contre la maladie.

Chaque année, 60 000 nouveaux cas sont détectés en France et 12 000 patientes décèdent d'un cancer du sein souvent dû à un dépistage trop tardif. En Occitanie, la fondation ARC finance 38 projets dans ce domaine, à hauteur de 2 millions d'euros.