Lunel
Société
Par Khiati Fatima
Publié le 24/05/2019 à 12:00

Petit-déjeuner, une nouvelle matière à l'école

Depuis jeudi 23 mai, l'école maternelle Gambetta à Lunel teste les petits-déjeuners en classe. Une initiative nationale dans le cadre du plan pauvreté.

Les écoles étaient volontaires pour expérimenter l'opération, pour l'instant seulement en phase de test. À Lunel deux écoles de Rép+ y participent : l'école Gambetta et l'école Mario Roustan. Chacune d'elle met en place l'opération sur 3 classes. Ce matin, nous étions dans une classe de petite et moyenne section de 25 élèves, composée d’enfants de 3 à 5 ans. La maîtresse a instauré tout une pédagogie autour de cette nouveauté. Questionnement des enfants et des parents, feuille à remplir sur ce que l'enfant a mangé, histoires autour du petit-déjeuner... Les enfants ayant déjà mangé ou n'ayant pas faim font des ateliers pendant que leurs camarades mangent. Ce test est appliqué deux fois par semaine pour l'instant dans les deux écoles dans le cadre du Mois du petit-déjeuner (21 mai au 21 juin). 

Lundi 3 juin, une journée de sensibilisation et d'information sur le petit-déjeuner est prévue avec les parents en présence d'une infirmière et d’une puéricultrice de la PMI. À la rentrée de septembre, cette opération sera appliquée à toutes les écoles qui le souhaiteront.