Font-Romeu-Odeillo-Via
Economie
Par Marty Alizée
Publié le 21/05/2021 à 11:17

L’économie de montagne tournée vers un tourisme évolutif

L’économie de montagne est traditionnellement tournée vers le tourisme et les stations des Neiges Catalanes comme Les Angles (66) ou Font-Romeu (66) ont déjà pu compter sur la Région Occitanie pour le soutien de leur développement notamment pour la création d’infrastructures majeures dédiées au tourisme 4 saisons (comme le centre balneo « Angleo  » aux Angles ou la nouvelle piste de luge aux Angles également).


Après une saison d'hiver, les stations des Neiges Catalanes se tourne désormais vers les vacances d'été. La crise sanitaire a révélé un nouveau flux touristique : certains propriétaires de résidences secondaires n’hésitent pas à passer plusieurs mois de l’année dans les stations en y travaillant même en télétravail, des "touristes permanents" qui intéressent les stations qui devront encore créer de nouveaux équipements pour capter durablement ces nouveaux habitants , département et région seront donc à l’avenir encore des partenaires indispensables. C'est un véritable exode urbain que constatent ces stations, à l'heure où l'économie de montagne ne rime pas seulement avec tourisme d'hiver. Les stations de ski ont connu une baisse de 23% par rapport à février 2020. L'enjeu est donc de créer un modèle de tourisme 4 saisons.

Près de 150M d'euros vont donc être mobilisés par la région Occitanie, afin de soutenir le secteur de la montagne, et d'accompagner le développement d'un tourisme 4 saisons.