Nîmes
Divertissement
Par Doerler Edouard
Publié le 06/01/2022 à 15:04

L'empereur Hadrien, Carmen, Molière et Véronique Sanson au sommaire de viàDécouverte du jeudi 6 janvier

viàDécouverte du jeudi 06 janvier 2021



Nîmes : Une reconstitution sur l'empereur Hadrien annoncé dans les arènes

Nîmes, qui se veut capitale de la culture antique vivante, annonce une reconstitution historique de grande ampleur.

A l'occasion de la semaine romaine qui va animer la ville du 2 au 8 mai prochain, les arènes de la Rome française vont vibrer sous l'ampleur du spectacle historique « Hadrien, la guerre des Pictes », qui annonce pas moins de 500 participants et 3 représentations. Ce n'est plus César qui est mis à l'honneur mais, l'un des souverains romains les plus connus au monde, l'empereur Hadrien, qui a régné de 117 à 138.

L'histoire raconte l'origine du célèbre mur édifié en Ecosse par l'empereur Hadrien. 


Le Théâtre du Capitole s’embrase de la passion de l’ardente Carmen 

Après Nîmes et sa reconstitution historique, on vous emmène à l'Opéra. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de Carmen de Georges Bizet. Un Opéra-comique en quatre actes mis en scène par Jean-Louis Grinda, sous la direction de Giuliano Carella qui est donné au Théâtre du Capitole du 21 au 30 janvier. 


"Région(s) en scène" lance "Pézenas 2022", jusqu'au 7 janvier

On poursuit notre découverte du spectacle vivant, du côté de Pézenas cette fois. Pézenas qui a une année culturelle fort intense puisqu'elle va fêter 2 anniversaires. Les 100 ans de l'enfant du pays, Bobby Lapointe, et les 400 ans de la naissance de Molière.

Mais Molière était parisien, il n'est pas né à Pézenas... Durant une dizaine d'années, il y fit de nombreux séjours. Notamment de 1643 à 1653. Et comme l'écrivit Marcel Pagnol : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »

Ces anniversaire vont émailler l’année culturelle à Pézenas avec pas moins de 60 rendez-vous qui débuteront dès le 15 janvier avec un week-end anniversaire dédié à Molière parrainé par Francis Perrin. 

L'année Pézenas 2022 a déjà débuté avec le festival « Région(s) en scène » qui permet jusqu'au 7 janvier à une vingtaine de créations régionales d'être présentées à une centaine de programmateurs. On y trouve des représentations de théâtre, de musique, de danse, ou encore de cirque qui sont ouvertes au public en entrée libre. 


Véronique Sanson en concert avec "Hasta Luego" à Montauban et Bouillargues

On termine en musique avec une grande dame de la chanson française qui donnera 2 concerts en Occitanie cette année

Véronique Sanson enflamme les scènes depuis bientôt 5 décennies. Elle repart en tournée avec son nouveau spectacle « Hasta Luego ». Elle est annoncée au festival Montauban en Scènes, le 23 juin prochain. Et sera également le 1er juillet dans les arènes de Bouillargues dans le Gard, dans le cadre du Denim Sound of Jazz porté par l'association nîmoise Jazz 70. La billetterie est ouverte depuis hier... qu'on se le dise !