Port Leucate
Société
Par Martinez Alexis
Publié le 12/11/2021 à 17:24

Les 1000 Maisons des Jeunes et de la Culture veulent converger

Les représentants des 1 000 MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture) de France sont réunis à Port-Leucate jusqu'au 13 novembre pour la première rencontre inter-régionale.


Créée en 1948 après la guerre pour offrir des lieux de culture de débat et d'épanouissement pour la jeunesse Française, les MJC doivent se réinventés, cet événement inédit intervient après la dissolution de la Fédération française des MJC, car elle faisait face à des difficultés financières depuis plusieurs années. L'objectif de se rassemblement est pour la première fois de poser les fondations d’une future tête de réseau national. L’ambition est de faire converger les MJC ex-Fédération, avec celle de la CMJCF (Confédération des Maison des Jeunes et de la Culture de France).


Pendant 3 jours, les 300 participants débattront pour construire le réseau de demain à travers 10 ateliers dont les thèmes tournent autour du renouvellement, de la solidarité, des engagements, de l'emploi ou encore des formations. L’objectif est la naissance d'une nouvelle tête de réseau d'ici avril 2022.


Sarah El Haïry, secrétaire d’État en charge de la Jeunesse, est attendue vendredi 2 novembre, à partir de 19 heures en visio, pour une réunion inédite.