Capens
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 24/09/2019 à 11:01

Les agriculteurs allument des « feux de la colère » contre le projet de ZNT

Ce lundi soir à 21h, une quarantaine agriculteurs (du syndicat FNSEA) du sud de Toulouse se sont donnés rendez-vous au rond-point de Capens, près de Muret, en Haute-Garonne (31) pour une action symbolique. Ils ont mis feu à des pneus et des bottes de paille pour protester contre le projet de mise en place de zone de non-traitement (ZNT) voulu par le gouvernement. Ce projet prévoit la mise en place d’une zone de 5 à 10 mètres en fonction de la hauteur des cultures pour protéger les populations des dangers potentiels des pesticides. Des actions similaires ont été réalisées en France, comme dans le Tarn et Garonne, dans la Drôme, et dans le grand bassin parisiens.


C’est la provocation de trop pour les agriculteurs de la Haute-Garonne, qui dénoncent une mesure absurde qui va contre les agriculteurs français. Car selon eux cette mesure favoriserait l’importation de produits agricoles étrangers, qui ne respectent pas les normes françaises.


Ces actions sont mises en place une semaine (9 septembre) après l’annonce d’une consultation publique sur les distances minimales à mettre en place entre les zones d’épandage et les habitations. Un projet qui est né suites aux arrêtés anti pesticides pris par certains maires de France comme à Murles et Clapiers dans l’Hérault (34) ou à La-Roque-Sainte-Marguerite, dans le Sud-Aveyron (12), ou à Saint-Jean près de Toulouse, depuis 2016 (31) ou encore à Méjannes-le-Clap dans le Gard (30) ou à Balacet en Ariège, depuis 2016 (09)


Les actions des agriculteurs vont se poursuivre tous les soirs, un blocage de Toulouse et des autres capitales régionales pourrait avoir lieu vendredi si le gouvernement ne prend pas position en faveur des agriculteurs. Ils prévoient demain de bloquer la sous-préfecture de Muret avec des bottes de foin en feu.