Sète
Culture
Par Lacure Florence
Publié le 17/05/2022 à 18:40

Les ateliers "Philo-Arts" de Luna Collectif au sommaire du mardi 17 mai

Crédit photo © Luna Collectif


Au sommaire de viàDécouverte du mardi 17 mai 2022

Sète : La Cie Luna Collectif présente les ateliers « Philo-Arts »

ViàDécouverte met aujourd'hui un coup de projecteur sur les acteurs culturels qui emmènent les enfants à la culture.

Et j'ai choisi de vous présenter le travail de la Cie Luna Collectif, emmené par Carine Villalonga qui, depuis 2 ans à Sète, propose des ateliers « Philo-slam » aux enfants des quartiers prioritaires, dans le cadre de la Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC)


Nous avons assisté à une répétition avant la restitution au public du travail des enfants.

Et c'est au Théâtre Molière, l'une des parties prenantes du projet que cela se passe... Carine Villalonga nous parle de ce chantier scolaire d'éducation prioritaire artistique qui permet à 80 élèves de l'école Georges-Brassens et du collège Jean-Moulin à Sète de montrer leurs travaux philosophiques sous forme d'exposition vivante...Les images sont de Frédéric Ciller.


Des artistes du Hip Hop et du slam bien connus du grand public sont de l'aventure et étaient présents à la répétition

Il s'agit tout d'abord de Toufik, Professeur de hip-hop et Champion de France Fisaf 2005-2006... écoutez ce qu'il en dit

Au programme de ces ateliers, il y a également, l'espace de parole, d'écriture, d'expression libre au micro... L'an dernier c'est Demi-Portion qui travaillait auprès des enfants, cette année, c'est le rappeur sétois Petitcopek qui est venu donner un coup de main... 

Rappelons que 2 restitutions au public seront organisées à Sète, le 2 juin au théâtre Molière, puis le 7 juin à la Passerelle.

Les enfants seront invités également au festival de poésie des Voix vives, du 23 au 30 juillet et feront sans doute une apparition également en août au Demi festival de Demi Portion.


Sortie en salle de J’adore ce que vous faites de Philippe Guillard

Comme tous les mardis viàDécouverte vous entraîne au cinéma. Et comme à chaque fois pour évoquer un film tourné en Occitanie.

Et c'est le cas du film de Philippe Guillard J’adore ce que vous faites qui sort en salles, demain mercredi 18 mai. Il raconte l'histoire de Gérard Lanvin qui s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France. Et c'est dans l'Aude, du côté de Narbonne que ça se passe. Son chemin croise celui de Momo Zapareto (joué par l'humoriste Artus)… Mais c'est que Momo est très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer… extrait.