Montpellier
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 17/05/2021 à 17:41

Les bars et restaurants d'Occitanie préparent leur terrasse pour le 19 mai

J- 2 avant le grand jour. Le 19 mai, bars et restaurants ouvrent leur terrasse au public. Dès ce lundi, en Occitanie les responsables s'attèlent au ménage. Tour d'horizon entre Toulouse et Montpellier. 

C'est l'heure du grand ménage après sept mois de fermeture pour ce bar situé place du Capitole. Depuis ce week-end, les employés sont sur le pont pour installer les chaises sur la terrasse agrandie. Du côté des passants le spectacle fait plaisir à voir, beaucoup attendent avec impatience de retrouver un peu de la vie d'avant. 


Depuis le début de la crise sanitaire Jean-Charles Carrère gérant de la buvette-restaurant à m'en donner au bord de la Garonne à Toulouse peine à faire rentrer de l'argent dans les caisses. Depuis peu il a mis en vente son restaurant du centre-ville à prix cassé car il estime y avoir perdu 350 000 euros. La buvette lui permet de continuer la vente à emporter, mais la carte reste limitées et la clientèle n'est pas autant au rendez-vous. Ce qu'il espère c'est rapidement retrouver une vie normale, il attend avec impatience la date du 19 mai pour pouvoir enfin remplir (à moitié) sa terrasse et recevoir des clients pour du snacking, mais aussi de vrai repas. 


Le 9 juin, l’addition pourra être apportée avant 23H. En attendant, les restaurateurs et barmans se plient aux règles : 2 mètres entre les tables et 6 personnes maximum.

Tout rentrera peut-être dans l’ordre le 30 juin, date à laquelle les mesures de restriction doivent être levées en France.