Ce 3 juillet, la Maison de la figue était inaugurée à Vézénobres dans le Gard. Au coeur de l’ancien château Girard, un espace de 200 m2 retrace l’histoire locale de ce fruit emblématique du territoire.
Au Moyen-Âge, l’économie de la cité repose essentiellement sur la production de figues sèches. Aujourd’hui encore, des vestiges de cette époque commerciale sont visibles dans les ruelles. Ce sont les calaberts, des terrasses couvertes et voutées, exposées au sud, qui servaient à faire sécher la figue.
Un temps oublié, le passé figuicole de Vézénobres refait surface dans les années 2000 avec la création du conservatoire. Sur deux hectares, un verger d’un millier d’arbres regroupent une centaine d’espèces. Cette collection est issue de dédoublement du Conservatoire Botanique National de Porquerolles.
Ce patrimoine médiéval et figuicole fait de Vézénobres l’un des coeurs emblématiques du territoire qui a contribué à obtenir un nouveau label régional. Les Cévennes viennent d’être classée Grand Site d’Occitanie.