Port-la-Nouvelle
Economie
Par Isaac Bary
Publié le 05/11/2021 à 17:21

Les chalutiers de Port-La-Nouvelle au chômage technique

Avec ces quatre criées (Le Grau-du-Roi, Sète, Port-La-Nouvelle et Agde), la pêche chalutière en Occitanie est un domaine économique important. Mais depuis quelque temps, certains chalutiers sont à l’arrêt à cause de différents problèmes.


En Occitanie les Chalutiers ont la tête sous l’eau ! A Port-La-Nouvelle, 3 bateaux sur 5 sont à quai depuis plusieurs mois. En cause la hausse du prix du gazole et la réduction de l’effort de pêche. Une accumulation qui rend les marins furieux.


En trois ans, le nombre de jours de pêche autorisés est passé de 220 à 183 et devrait encore diminuer l’année prochaine. Sachant que chaque marin est payé à la part, c’est-à-dire plus il pêche, plus il est payé. Résultat ? Certains bateaux ont du mettre en chômage partiel leurs équipages et n’ont plus de rentrer d’argent. Dans ce port certaines embarcations sont immobilisés jusqu’en 2022. Les marins espèrent que des discussions auront  bientôt lieu, afin de trouver des solutions, concernant la pêche chalutière en Méditerranée.