Bizanet
Société
Par Alonso Emma
Publié le 11/07/2019 à 19:00

Les chantiers jeunes, une expérience sociale et professionnelle

Chaque année, la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne organise des chantiers jeunes dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Pendant l'été 2019, huit communes du Grand Narbonne accueillent des mineurs âgés de 16 à 18 ans pour des travaux d'aménagement de l'espace public. A Bizanet, douze filles et garçons restaurent les murs en pierres sèches du parcours de santé de la Perrine.


Sur le chantier jeune de Bizanet, le Grand Narbonne a sollicité le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Pendant deux semaines, pour accompagner les jeunes mineurs dans leur première expérience professionnelle, un agent formateur du Parc est mobilisé. Du 8 au 19 juillet, il forme les douze filles et garçons à la restauration des murs en pierres sèches tout en expliquant l'histoire du patrimoine local.


L'objectif du dispositif : prévenir la délinquance et favoriser la mixité entre des jeune des quartiers et ceux issus des villages de la Communauté d'agglomération. Au total, ils effectuent dix demi-journées de travaux et deux demi-journées de formation sur le savoir-être et la citoyenneté.


En place depuis 2005, les chantiers jeunes attirent chaque année de plus en plus de saisonniers.