Nîmes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 23/04/2019 à 13:00

Les chasseurs contestent la hausse de la taxe à l'hectare grands gibiers

Le monde de la chasse en France est en pleine évolution : à partir du 1er juillet 2019, les permis de chasse nationaux passeront de 400 à 200 euros. Une baisse avantageuse pour les chasseurs qui va impacter de fait les permis départementaux, avec la cotisation supplémentaire de la gestion relative aux grands gibiers. Désormais, les dégâts seront estimés et payés sur la base d’un territoire de chasse et plus sur le permis du chasseur.


Un choix qui fait grincer des dents dans plusieurs sociétés de chasse : 16 présidents de l’unité cynégétique de Leins-Gardonnenque - sur les 300 que compte le Gard - ont manifesté leur désapprobation à la fédération départementale face à la hausse de la participation financière territoriale - payée à l’hectare chassé - pour indemniser le coût des dégâts liés aux sangliers : celle-ci passe de 0,40 euros à 1,50 euros, soit une augmentation particulièrement difficile à gérer selon les sociétés qui n’ont que peu de membres. Les présidents contestataires n’acceptent pas l’estimation du coût des dégâts des sangliers, arguant que les services de l’Etat ont annoncé une baisse des effectifs de sangliers sur le Gard au cours de la dernière année.


Des chasseurs qui menacent de voter contre le budget prévisionnel de la Fédération si la participation financière à l’hectare n’est pas maintenue à 0,40 euros. Des coûts des dégâts variables d’une année sur l’autre et pour lequel il est bien difficile d’estimer le montage du futur budget, en tenant compte du changement de tarif au niveau national. A Saint-Géniès-de-Malgoirès, la société de chasse « La Saint Hubert » et ses 55 membres espèrent se faire entendre. Un débat qui ne touche pas que le Gard, puisque les fédérations de chasse de l’Aude, mais aussi de la Côte-d’or et de la Haute-Marne font face aux mêmes problématiques, mises à jour lors d’un récent congrès national des fédérations à Paris.


Pour le président de la fédération gardoise des chasseurs, la loi d’indemnisation doit être revue. En cas de blocage, il reviendra au préfet du Gard de procéder aux arbitrages qui s’imposeront. L’assemblée générale des chasseurs gardois se tiendra à Aigues-Mortes le 28 avril, 10 jours après la réunion des présidents des sociétés de chasse. Président d’une fédération qui compte 17.000 membres, Gilbert Bagnol a assuré que le vote s’effectuera à bulletins secrets.