Fourques
Environnement
Par Guillet Antoine
Publié le 21/11/2022 à 16:00

Les communes s'entraînent à se protéger des crues du Rhône

Cette une simulation grandeur nature. Le scénario : le Rhône est en crue et des bénévoles doivent patrouiller sur les digues pour examiner les moindres signes de failles qui pourraient causer l’inondation de plusieurs communes. Cet exercice renouvelé tous les deux ans, est piloté depuis Arles par le Symadrem, l’organisme chargée de la gestion et de l’aménagement de 220km de digues du Rhône entre Beaucaire et la mer.

Au total, plusieurs dizaines de bénévoles patrouillent dans 7 communes bordant le Rhône. Des exercices qui s’avèrent utile le jour j. Car le risque d’inondation est réelle. Ce jour-là c’est une crue vingtennale, similaire à celle de novembre de 2002, qui est simulée. Dans l’état actuel des choses, certaines zones pourraient être plongées sous 2 à 3 m d’eau. Les localités d’Aigues-Mortes et Saint-Gilles pourraient-elles être bordées par un peu moins d’un mètre d’eau. 

Pour limiter ces risques d’inondations, le Symadrem va procéder à l’aménagement de plus de 60km de digues entre 2024 et 2029.

Des cartes de prévision des risques d'inondations en fonction du débit d'eau sont disponibles sur le site du Symadrem. Elles permettent aux habitants de voir quels sont les risques d'inondation pour leur habitation.