Carcassonne
Infos pratiques
Par Chassagnon Franck
Publié le 28/04/2020 à 11:05

Les concours de cuisine au secours des restaurateurs

« Les Toqués de l’Aveyron », « Les Étoiles de Lozère », « Le concours Gargantua » en Haute-Garonne ou encore « L’Occitanie dans mon assiette » lancé en 2017 par la région, les concours de cuisine échelonnés tout au long de l’année en Occitanie sont légions. Ils sont une manière pour les territoires de promouvoir les produits locaux. Aujourd’hui, en plein confinement, le concours de cuisine est utilisé comme un outil de communication pour soutenir les restaurateurs qui subissent de plein fouet une crise violente et sans précédent.

 

 

 

« Manger audois » et « Le Gard dans nos assiettes »  voici les deux concours de cuisine qui cartonnent l’un dans l’Aude, l’autre dans Gard sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement.

 

Pour ces deux concours, le principe est simple. Chaque semaine, un grand chef du terroir désigne un ingrédient star avec lequel les internautes sont appelés à concocter un plat en utilisant uniquement des produits du terroir.

 

Il s’agit ensuite de publier la recette sur la page facebook du département. Le grand gagnant se voit offrir un repas chez le chef de la semaine. (Lien vers les réglements en bas de l'article), tous des chefs prestigieux, comme Serge Chenet du restaurant "Entre Vigne et Garrigue" à Pujaut, Damien Sanchez du restaurant « le Skab », Christophe Ducros de « La Maison d'Uzès » dans le Gard et dans l'Aude, Lionel Giraud de "La Table Saint Crescent" à Narbonne ou encore Pierre Meza du restaurant "Le comte Roger" à l'intérieur de la cité de Carcassonne qui a lancé le Challenge audois numéro 1 avec comme produit l’Asperge. 40 audois ont joué le jeu et c’est une habitante de Villemaustoussou, dans la périphérie urbaine de Carcassonne qui a remporté le concours.

 

« Ce concours me donne une visibilité sur les réseaux sociaux" nous explique Pierre Méza "c’est un mode de communication différent de ceux auxquels on a recours habituellement, on touche une clientèle de proximité mais des initiatives comme celle-ci, il en faudrait au moins 10 000 en ce moment !! »

 

Comme tous les restaurateurs, Pierre Meza est en cessation d'activité depuis le 17 mars. Ses 12 salariés sont en chômage partiel et le chef a dû faire un emprunt à la banque :

 

« Ce qui arrive est terrifiant, sans précédent, on a aucune visibilité, on ne sait pas ce qui va passer. Mon premier souci est de sécuriser les salariés car la situation financière est délicate. »

 

Pierre Meza et tous les autres restaurateurs participants aux concours ne sont pas rémunérés pour cette opération même si tous les frais relatifs à leur participation sont couverts par le département. Pour ces chefs qui ne dressent plus l'assiette depuis bientôt deux mois, le concours est une manière de faire perdurer le métier. « C’est une lien vers les autres, j’ai un métier de service, explique Pierre Meza,  et ce genre d'opération en lien avec un public, c'est mon métier aussi."

 


Le concours "Manger audois" a été organisé par Jean-Luc Durand, conseiller départemental de l’Aude, un ancien cuisinier en charge d'Agrilocal, une plateforme de mise en relation directe entre producteurs locaux et acheteurs publics en lien avec la restauration collective. CF ITW Skype. " Grace à cette opération, on soutient les restaurateurs mais aussi les producteurs, les deux secteurs les plus importants dans l'Aude sont avec la viticulture, l'agriculture et le tourisme !"


Si vous aussi, vous voulez soutenir les restaurateurs et producteurs audois et gardois, les liens ci-dessous vous donneront accès aux réglements des deux concours. Et pour les gourmands qui n’aiment pas faire tinter les casseroles et rougir les plaques chauffantes, sachez que 5 chefs de l’association de Gard aux chefs proposent des menus gastronomiques à emporter : Serge et Maxime Chenet "Entre vigne et garrigues", Damien Sanchez du restaurant le "Skab" à Nîmes, Julien Lavandet "La Table de Julien" à Montaren, Vincent Croizard, restaurant qui porte sont nom à Nîmes et Sébastien Rath, "Le Riche" à Alès…À papilles qui frétillent, salut !


Réglement du concours "Manger audois" sur le site du département de l'Aude : https://www.aude.fr/confine-mais-cuisinier?fbclid=IwAR08xOSlPrNuIq3vdZqToYpgwDjZa3nztUZZel22Dy2r22DVH9nuF82qQ5M

Réglement du concours "La Gard dans l'assiette"  sur le site du département du Gard :  https://www.gard.fr/toute-lactu-du-departement-du-gard/confinementgourmand-concours-le-gard-dans-nos-assiettes-avec-des-asperges-ingredient-semaine-2.html