Lodève
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 15/10/2020 à 11:00

Les derniers impressionnistes s’exposent au musée de Lodève

Jusqu'au 28 février 2021, le musée de Lodève met en lumière les artistes intimistes de la Société nouvelle de peintres et sculpteurs dans l'exposition « Derniers impressionnistes, le temps de l'intimité ». Riche de plus de 70 peintures et d’une trentaine de dessins ou estampes, l’exposition est la première en France à rendre au dernier courant majeur de l’art français à être dévoué à la nature l’importance qui lui revient.

De 1895 à 1939, ils font l’unanimité auprès du public et de la critique et figurent dans toutes les grandes expositions internationales. On les surnomme les « derniers impressionnistes », pourtant leurs œuvres ont été réalisées durant le demi siècle qui a suivi la consécration du mouvement. Sous l’égide du sculpteur Auguste Rodin, un petit groupe d’une vingtaine d’artistes se fédère au cœur de la « Société nouvelle de peintres et sculpteurs », confrérie artistique célèbre et emblématique de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres. Alors qu’ils partagent tous une vision sentimentale de la nature et le goût de l’intimité, ces artistes furent les témoins de leur temps, s’affranchissant de la pratique académique des Beaux-arts, tout en refusant de rentrer dans la modernité en adoptant la froideur de l’abstraction. 

 

 

Henri Martin, Petite fille en bleu. Huile sur carton, 80 x 51cm. Coll. particulière © Michel Maket

 

 

Scènes champêtres et portraits virtuoses 

Des paysages maritimes de la Bretagne aux plaisirs des plages de la Belle Époque, des paysages urbains ou champêtres aux portraits virtuoses, le parcours se divise en 8 sections thématiques : 

- Portraits : Edmond Aman-Jean, Henri Martin, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner - Paysages divisés : Henri Martin, Henri Le Sidaner
- La Bande noire : Charles Cottet, Lucien Simon, André Dauchez, René Ménard
- Rendez-vous parisiens, allégories et fantaisies : Lucien Simon, Gaston La Touche - Les amis du Nord, le groupe d’Étaples : Henri Le Sidaner, Frits Thaulow, Émile Claus, Henri Duhem
- René-Xavier Prinet
- Œuvres sur papier
- Les derniers arrivants : Eugène Carrière, Antonio de la Gandara, Jean-François Raffaelli, Georges Desvallières .

 

A noter sue grâce au parcours "facile à lire", l'exposition est accessible aux enfants dès 7 ans. Ils peuvent visiter "comme les grands" en lisant les explications qui leurs sont destinées. 


Jusqu’au 28 février 2021 au Musée de Lodève Hôtel du Cardinal de Fleury, square Georges Auric à Lodève (de 10h à 18h, fermé le lundi, le 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier). 

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, renseignez-vous à l’avance afin de vérifier la programmation et les contraintes d’accès avant de vous déplacer. Visites guidées à 11h et 15h, du mardi au dimanche, 3€ en + des droits d’entrée. Inscription au 04 67 88 86 10 et sur museedelodeve.fr