Toulouse
Culture
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 18/06/2021 à 21:00

Les dessins du célèbre Plantu exposés au CHU de Toulouse

Jean Plantu, célèbre dessinateur du journal Le Monde pendant 50 ans a offert ses dessins au CHU de Toulouse. Une exposition itinérante lui est consacrée dans les différents sites toulousains et se tiendra tout l'été sur le site de Purpan en extérieur. 

Réalisés pendant un an pour Le Monde, Jean Plantu souhaitait dire un grand Merci aux soignants mobilisés pendant cette crise sanitaire sans précédent, en les offrants. Une opération similaire a été réalisée dans un hôpital de Reims. Il a donc envoyé plus d'une centaine de dessin par mail aux différents hôpitaux de France. Certains, comme celui de Toulouse, ont répondu très rapidement à cette offre et sélectionné 15 dessins. Il a également passé la matinée dans les différents services du CHU pour échanger avec les soignants et s'inspirer d'eux. Une preuve d'amour, des remerciements silencieux, c'est comme cela que Plantu qualifie ses dessins.

Bien que sa carrière au Monde soit désormais derrière lui, Plantu le répète avec humeur "faire des dessins sur l'actualité, je ne sais faire que ça". 

Pour les soignants c'est une belle façon de mettre en lumière leur travail durant cette crise.