Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 02/02/2023 à 18:56

Les écoles d'art appellent l'Etat à ses responsabilités face au manque d'aides

Le 1er février près de 200 étudiants de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse ont réalisé une haie de déshonneur.

Un mouvement de contestation sans agressivité devant le passage des élus venus assister au conseil d’administration. En cause, une baisse des aides de l’Etat et des collectivités qui inquiète les étudiants. 

Un mouvement national organisée par les écoles d’art et qui répond à une problématique en France, un déficit budgétaires et des coûts de gestion en nette augmentation face à l’inflation mais pas que. Le point d'indice des fonctionnaires et l'augmentation de la masse salariale sont à la charge de l'établissement.

Durant le conseil d’administration la ville, métropole de Toulouse te l’Etat ont réaffirmé leur engagement auprès de l’institut mais le montant des aides reste encore inconnu. Pourtant l’école manque encore de centaine de milliers d’euros pour assurer son fonctionnement. 

Autre problématique, l’intégration de ses écoles dans le processus de parcourus qui pourrait engendrer des difficultés pour les futurs étudiants.