Saint-Gilles
Environnement
Par Fougeray Titouan
Publié le 01/04/2022 à 18:52

Les exploitations agricoles se prémunissent contre le gel

Le Mas d'Asport à Saint-Gilles est un site de SudExpe, station régionale d'expérimentation en arboriculture et maraichage. Ils travaillent sur des thématiques variées comme la gestion de l'irrigation, ou la réduction des produits phytosanitaires et des différents entrants. Les différentes prévisions météorologiques prévoient un week end assez froid avec de réels risques de gel, de la nuit de samedi à dimanche, de dimanche à lundi, voir de lundi à mardi.


Les exploitants du mas d'Asport nous explique comment il compte se protéger du gel cette année, tout comme il l'avait fait en 2021, lorsque le gel avait ravagé les exploitations en Occitanie. Ils utilisent des bougies qui produisent une chaleur suffisante pour empêcher les arbres de geler, si la température ne tombe pas en dessous des -4°. 


Ces bougies ont tout de même un coût, environ 10€ l'unité pour une durée de vie de 8h. A 350 bougies par hectare, cela revient à 3 500 € l'hectare, sans compter la main d'oeuvre nécessaire à leur allumage la nuit. Cette technique leur a tout de même fait perdre moins que ce qu'ils auraient souffert en tant normal.