Toulouse
Société
Par Gélinier Kevin
Publié le 08/03/2019 à 18:43

Les Foulards rouges appellent à un rassemblement place du Capitole à Toulouse

Ils étaient quelques petits groupes éparpillés aux 4 coins de Toulouse ce vendredi pour une distribution de tracts.

Les Foulards rouges manifesteront jeudi prochain place du Capitole (19h) et veulent le faire savoir. Pour eux, l’idée n’est pas de s’opposer au mouvement des Gilets jaunes mais de dire stop aux violences et dégradations qui émaillent le centre ville chaque samedi. Plusieurs d’entre eux arpentent donc les rues pour rencontrer badauds et commerçants, en leur proposant de participer à ce rassemblement pacifique. 

Ce collectif de citoyens se dit particulièrement attaché aux libertés individuelles et respectueux de la démocratie. Certains de ses membres affirment comprendre le mécontentement mais ne se sentent pas représentés par les Gilets jaunes. « Ce que nous voulons, c’est sortir avec nos enfants, boire un verre en famille, faire du shopping, bref, vivre normalement », lance l’un d’entre eux. 

La facture est salée pour Toulouse. La ville estime que les manifestations et les dégradations ont coûté 5,6 millions d’euros depuis le début du mouvement.

Pour l’instant, près de 100 personnes se disent intéressées pour participer au rassemblement de jeudi. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’actions partout en France du 11 au 17 mars. D’autres rassemblements sont prévus, notamment à Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Nantes.