Narbonne
Economie
Par Roirand Olivier
Publié le 13/06/2020 à 11:00

"Les Grands Buffets" reportent leur réouverture et font des propositions...

Des buffets, et des salles de restaurant bien remplies, c’est en tant normal le quotidien des Grands Buffets de Narbonne chaque jour depuis 30 ans, on peut même y trouver le plus grand plateau fromage du monde. Mais depuis le 14 mars dernier et la fermeture générale des restaurants l’ambiance a bien changé, quelques travaux sont bien en cours mais l’institution aux 350000 couverts par an a décidé de ne pas rouvrir avant le 1er octobre,  explications du fondateur de l'établissement Louis Privat, qui nous a reçu le mardi 9 juin.


Durant cette fermeture inédite dans ce temple de la gastronomie française ouvert 365 jours/an, des discussions ont très vite démarré entre la direction et les représentants des 160 salariés, qui ont eux aussi eu leur mot à dire individuellement sur une réouverture différée, résultat, un accord à l’unanimité qui est allé financièrement bien au delà des 84% du salaire net garantis par un chômage partiel spécial covid-19, en vigueur ici comme ailleurs.

Et si ce célèbre établissement Narbonnais a pu assumer cet accord avantageux, il a aussi obtenu facilement un prêt garanti par l’état, un PGE, mais Louis Privat est bien conscient que beaucoup de restaurant n’ont pas eu cette chance, certains ont dû même reprendre leur activité dès le 2 juin par obligation financière, il fait donc des propositions pour la filière hôtellerie-restauration : il souhaite que le PGE soit un droit pour tous que les établissements soient aient décider de rouvrir ou de différer le réouverture, et que son remboursement soit accompagné. 

Et cela pourrait passer par une baisse de la TVA à 5,5% sur la période de remboursement et même une subvention directe d’un état qui a dû fermer les restaurants à cause du coronavirus.

Des propositions rendues publiques dans une pétition en ligne qui a déjà rassemblé plus de 5000 signatures et reçu le soutien de plusieurs chefs étoilés.

Mais pour le moment il faut déjà préparer la réouverture des Grands Buffets tout en accompagnant les nombreux clients qui avaient déjà réservé et qui se retrouvent prioritaires pour revenir ici.

Et si les grandes salles à manger, les saveurs d’exception, le plateau de fromage record, et les vins d’Occitanie seront toujours là disponibles au verre et au prix caveau, l’organisation va évoluer.

Tous les plats pourront être en tout cas, pour certains gourmands, savourés sur la terrasse toujours verdoyante et entretenue malgré la fermeture. D’après les réservations déjà enregistrée, une affluence record est certaine sur l’ensemble du restaurant dès le 1er octobre.