Tournefeuille
Société
Par Gélinier Kevin
Publié le 31/03/2019 à 13:12

Les habitants d'Occitanie partagés sur la possible fin du changement d'heure

Heure d'été ou heure d'hiver ? Le coeur des français balance, alors que nous entrons dans une période de transition ce dimanche 31 mars au passage à l'heure d'été. Dans 2 ans, La France devra vivre à un rythme constant toute l'année. 

Instauré le 14 juin 1916, le passage à l'heure d'été avait pour objectif de réduire le gaspillage d'énergie. Si l'idée a été abandonnée en 1945, juste après la Seconde Guerre mondiale, elle a refait surface en 1976, quelques années après le choc pétrolier. Depuis, le débat se poursuit en France et le changement survenu dans la nuit de samedi à dimanche pourrait être l'un des derniers. Le 26 mars, le Parlement européen a voté pour sa suppression. La mesure devrait intervenir en France en 2021. Reste désormais à savoir si l'hexagone choisira l'heure d'été ou celle d'hiver. Si la question n'a pas encore été tranchée, les Français eux, sont plutôt favorables à la première solution. 59% d'entre eux ont plébiscité l'heure d'été lors de la consultation lancée par l'Assemblée nationale en février, pour profiter de soirées plus lumineuses. Certains commerçants, notamment sur les marchés se montrent en revanche plus septiques. A Tournefeuille (31), tous ou presque parlent d'une heure de travail en moins puisque le soleil se lève plus tard. Pour Nadine par exemple, "la clientèle va arriver plus tard et l'espace de vente sera forcément réduit". Les cafetiers au contraire, profiteraient de terrasses un peu plus fréquentées en soirée.

Le débat n'est pas tranché ! D'autant que les effets de la mesure sont contestés à cause des possibles conséquences négatives sur notre santé. Les spécialistes du sommeil insistent sur l'importance de rester le plus possible en phase avec le soleil. Se lever alors qu'il fait encore nuit rendrait plus difficile le réglage de notre horloge biologique. Vaste débat ...


Plusieurs pays ont déjà aboli le changement d'heure. La Russie en 2011, et la Turquie en 2016.