Nîmes
Culture
Par Chamerlat Laury
Publié le 25/06/2020 à 15:13

Nîmes : Les masques s'exposent au Carré d'Art

Redéfinir la symbolique du masque en ces temps de crise sanitaire, c’est la démarche de la nouvelle exposition Des visages, le temps de l’autre au Carré d’Art à Nîmes.


Dans sa série Moonrise, l’artiste suisse Ugo Rondinone se sert des masques pour traduire son humeur selon les mois de l’année. « Le masque est interessant chez cet artiste parce que c’est un moyen de s’inventer d’autres visages et d’autres personnalités. Ce qui est très différent du masque que l’on a aujourd’hui, qui nous cache et nous protège avant tout » explique Jean-Marc Prevost, directeur du musée Carré d’Art.


Plus largement, c’est le thème du visage qui est abordé. Jean-Marc Prevost l’a imaginé  à la suite du report de l’exposition Coude à coude de Nairy Baghramian, prévue cet été mais décalée en 2021 en raison de la crise sanitaire. Des visages, le temps de l’autre a alors été montée de toutes pièces avec la collection du Carré d’Art : des portraits, des dessins, des photographies, des vidéos, des masques réalisés par une quinzaine d'artistes. 


L’exposition est à découvrir au Carré d’Art de Nîmes jusqu’au 27 septembre.