Argelès-sur-Mer
Cuisine
Par LOPES Clément
Publié le 12/05/2022 à 15:00

Les Minis Toques : 20 élèves cuisinent avec les chefs locaux

C’était le grand jour pour ces jeunes cuisiniers en herbe. Le lycée hôtelier d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales accueillait la finale du seizième challenge culinaire « les minis-toques ». Lancé en 2006 , ce concours propose aux élèves de 11 communes du département de cuisinier aux côtés de chefs locaux. Pour être sélectionné, ces écoliers de CM1 et de CM2 ont envoyé une recette composé de fruits et de légumes  parmi un panier imposé. La créativité était donc de mise car sur les 160 recettes envoyées, seules 20 ont su séduire le jury.


Le temps d’une journée, ces élèves ont pu se glisser dans la peau d’un grand chef de cuisine et découvrir la gastronomie locale. Et malgré leur jeune âge et l’aide apporté par les élèves du lycée hôtelier, les enfants ont impressionné le jury par leur professionnalisme et la qualité de leur travail.


Après de 2 heures 30 de cuisine, les 10 membres du jury ont pu déguster et noter l’ensemble des plats. Le résultat final sera connu que le 25 mai prochain.