Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 09/03/2020 à 21:00

Les Musicales Franco-Russes de retour à Toulouse... sans le Bolchoï

Les fidèles de l’Orchestre du Capitole le savent, la musique russe est l’une des passions du chef Tugan Sokhiev. Aux côtés de Thierry D’Argoubet, le plus toulousain des chefs russes, a lancé l’an dernier Les Musicales Franco-russes, lui permettant de réunir à Toulouse deux pays particulièrement chers à ses yeux, la France et la Russie. Les Musicales Franco-Russes sont de retour du 10 mars au 3 avril, mais c'était sans compter sur la propagation de l'épidémie de coronavirus en France. Conséquence? Le festival des Musicales franco-russes est partiellement annulé : les trois concerts prévus mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 à la Halle aux grains n'auront pas lieu. Le Bolchoï ne fait pas le déplacement. 

La ville rose va tout de même vibrer aux rythmes de Tchaïkovsky, Rachmaninov, ou encore Chostakovitch en passant par Berlioz et Debussy... Pour un programme hommage à l’âme slave… en terres occitanes.

Une programmation très variée qui investit divers lieux culturels de la ville à laquelle s’ajoutent des rencontres, conférences, concerts de musique de chambre, masterclass, ciné-concerts... Rappelons que la Cinémathèque de Toulouse possède l'un des plus grands fonds de cinéma russe avec Moscou et Bruxelles !

 

Toute la programmation ici