Paulhan
Economie
Par Alonso Emma
Publié le 13/10/2020 à 11:34

Les mutations du métier de buraliste subventionnées

C'est un bureau de tabac nouvelle génération, situé près de Pézenas dans l'Hérault. Ici, comme tous les tabacs-presse de France, les cigarettes et les magazines n'ont plus vraiment la côte... Les buralistes font face aux mutations de leur profession. Le changement des habitudes de consommation, l'ère du numérique, la crise de la presse papier poussent les professionnels à diversifier leur offre. Afin de les accompagner, un Fonds de Transformation a été négocié par la Confédération des buralistes.


Mylène Roche, buraliste depuis vingt ans, a vu son métier radicalement changer. Aujourd'hui, avec la concurrence d'Internet et les prix du tabac à l'étranger, plus question de ne vivre que de ventes de cigarettes, de jeux à gratter et de journaux. Il a fallu se renouveler avec de nouveaux services comme l'épicerie, le snacking ou le relai-colis. Ces offres sont désormais proposées dans ce tabac-presse de Paulhan, notamment grâce au nouveau local investi par Mylène et son mari depuis juillet 2020. Dans une surface de 300 m², 188 m² sont dédiés à la vente.


Ce tabac-presse accueille aussi bien des clients Paulhanais que des riverains des villages alentours. Paulhan est situé dans un véritable bassin de vie rurale, où les commerces de proximité constituent la richesse des territoires. Les élus locaux ont ainsi apporté leur soutien pour que le tabac-presse du couple Roche occupe de nouveaux locaux, plus adaptés aux temps modernes. Cette mutation a été également permise grâce au Fonds de Transformation négocié par la Confédération des buralistes. Sur un investissement de 400 000 euros, Mylène et Philippe Roche ont reçu 33 000 euros de subventions versées par les pouvoirs publics.


Ce Fonds de Transformation permet aux buralistes d'accompagner leur commerce vers les nouveaux usages et attentes des consommateurs. Débloqué en 2018, ce plan d'action se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2021.