Le décor est posé… Le ressenti est là. Il a fait très chaud et sec en Occitanie cet été, et cela n’est pas prêt de s’arrêter, avec la prévision d’1,5 degrés supplémentaires d’ici à 2040 en France, 1 habitant sur 2 vivra dans notre région, les fortes chaleurs.
Et déjà, en 2023, nous assistons aux prémices d’un phénomène de migration. Ceux qui tentent de fuir un climat trop extrême : trop chaud, trop sec ou trop humide à certains moment.
D’après une étude de l’Insee, près de 39 % des Français seraient susceptibles de reconsidérer l’endroit où ils habitent en raison des menaces liées au réchauffement climatique sur leur qualité de vie.
Alors une migration du sud vers le Nord est-elle attendue ? En quoi le climat pourrait-il bouleverser notre schéma de vie ?
On en parle avec Marine Denis, juriste en droit de l’environnement pour l’association “ Notre affaire à tous”, consultante pour la ville à l’étiquette écologiste de Grenoble, mais aussi et surtout doctorante et créatrice de la web-série “ Les déplacés climatiques”.