Palavas-les-Flots
Divertissement
Par Lapierre Tristan
Publié le 09/11/2019 à 18:04

Les oiseaux stars du week-end à Palavas !

Les championnats de France d’oiseaux d’élevage se posent à Palavas-les-Flots

Plus de 5 000 oiseaux ont élu domicile dans la halle d'exposition de la ville. C’est tout simplement la plus grosse exposition d’oiseaux du pays. Après les concours de chant et d’apparence mercredi et jeudi, l’heure est désormais à l’exposition. Des centaines de personnes de la France entière viennent ainsi découvrir quels oiseaux ont été primés. A l’origine de l’événement, l’Union Ornithologique de France, en partenariat avec la Région Ornithologique du Sud-Est et l’Oiseau Club Palavas Hérault.

Perruches, canaris (ce sont les rois ici car ils sont plus de 2 500 !!) ou encore … Touraco ! Ces bestioles d’Afrique subsaharienne sont les stars du week-end.

Concernant la partie chant, trois sortes de canaris ont concouru : Malinois, Timbrado et Harz. Pour la petite histoire, le chant de ces oiseaux avait une toute autre utilité dans le passé. Dans les mines allemandes et belges, dans les années 1800, c’était un moyen des prévenir les coups de grisou. Ainsi, si le canari s’arrêtait de chanter, les mineurs savaient que leur vie était en jeu. Aujourd’hui à Palavas, les canaris sont conservés dans une pièce plongée dans l’obscurité. Ce n’est que lorsque la lumière s’allume ou qu’on les fait sortir qu’ils se mettent à chanter. Ils sont volontairement séparés les uns des autres par des cartons afin qu’ils ne se voient pas et restent calmes. Dernière anecdote, si cela parait anodin, le mangeoire est systématiquement situé à la gauche du volatile, l’abreuvoir à sa droite et ce depuis son plus jeune âge. Cela permet qu’il se substante même dans le noir.

Les oiseaux chantent le bec fermé et c’est la gorge qui fait tout le travail. Chaque type d’oiseau a son concours. Les oiseaux sont particulièrement beaux et colorés car ce sont des oiseaux d’élevage, que l’on ne peut trouver dans la nature. Couleur et posture sont srcutées. 

Il est aussi possible d’acheter des oiseaux ici ou d’obtenir des conseils d’élevage. L’an prochain, rdv à Castres, toujours dans la région, pour cet événement qui change de ville chaque année.