Rivesaltes
Economie
Par Isaac Bary
Publié le 27/10/2021 à 16:45

Les plantes aromatiques et médicinales font leur grand retour en Occitanie

Ce mercredi a lieu à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales, le premier salon de rencontres professionnelles régionales sur les plantes aromatiques.


Premier salon de rencontres professionnelles régionales sur les plantes aromatiques nommé: Ingrédients Naturels «  Se source en Occitanie » au Lycée agricole de Rivesaltes. Plus qu’un simple forum cet événement propose d’autres alternatives pour les agriculteurs de la région. 

Au programme des festivités, des rencontres entre acheteurs et producteurs de plantes aromatiques et médicinales. Mais aussi, un salon technique avec une vingtaine de stands de prestataires de la filière, ainsi que des conférences. Cet événement est organisé par l'Agence de développement économique de la Région Occitanie, InterBio et Les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA). Le public visé sont des producteurs de la région, des experts, des industriels de la cosmétique....


La région est partie prenante de cette filière et souhaite accompagner le développement des plantes aromatiques et médicinales en aidant les agriculteurs. Il y a là un intérêt économique pour l’Occitanie. Dans le département des Pyrénées-Orientales, cette filière est en pleine expansion. A cause du changement climatique, beaucoup d’agriculteurs se retrouvent avec des friches et se tournent donc vers cette alternative. D’autant plus que la demande est importante, mais la France ne peut pas répondre au besoin et importe 80% des plantes médicinales et aromatiques.  C’est aussi du développement local et un aménagement du territoire.


Parmi les nombreux invités, Joël Labbé, Sénateur écologiste du Morbihan. Il y a un an, il était rapporteur de mission d’information sur les plantes médicinales et les métiers lier à l’arboristerie. Une mission de travail qui a duré 6 mois et dont 40 recommandations qui ont été votées à l’unanimité. Sauf une, celle sur la reconnaissance des métiers liés à l’arboristerie. Le sénateur continue de travailler dessus et une proposition de loi sera soumisse au débat prochainement.