Environnement
Par Thierry Crouzet
Publié le 04/06/2022 à 14:00

Les plastiques… bientôt fantastiques ?

Il y a en ce moment trois milliards de déchets qui flottent en Méditerranée et 80% d’entre eux sont des déchets plastiques… La pollution aux nanoparticules de plastique est un des enjeux majeurs… Quels risques pour l’avenir ? Des solutions existent et vont dans le bon sens.

Invité.e.s : Philippe Kerhervé, scientifique au CNRS, travaille sur les flux de macroplastique en Méditerranée, et  Leïla  Meisterzheim de Plastic at Sea qui propose aux entreprises de tester la toxicité de leurs plastiques en mer. Artiste : LAND ART, Steven Onghena, performeur.

 

Reportage : Jean Francois Ghiglione en Expédition avec le bateau 7ème continent travaille sur un état des lieux des microplastiques en Méditerranée

Philippe Kerhervé, scientifique pour le CNRS et enseignant-chercheur à l’université Via Domitia de Perpignan (UPVD) depuis 2002. Il étudie les déplacements et le devenir des matières organiques et des microplastiques depuis les sources (rivières, fontes des glaces) vers les zones de dépôt ( pro-deltas, canyons sous-marins, bassins profonds et Fjords).

Ses recherches sont principalement basées sur les zones du Golfe du Lion et du Konsfjorden en Norvège.

Maître de conférences, il enseigne la Paléontologie, l’Océanographie, la Biogéochimie, l’étude de la pollution marine puis les flux continents/océan interfaces.

 

cefrem.univ-perp.fr/index.php/personnel/28-etudiants/62-kekere

 

Leïla Meistertzheim, docteur en biologie marine et présidente de l’entreprise Plastic@sea : alternative aux plastiques 66. Elle se base à Banyuls Sur Mer où elle étudie la biodégradabilité et la toxicité des plastiques en mer. Elle coordonne la “Mission Microplastiques” de la fondation Tara Océan. Depuis 2019 elle est également membre du collège d’experts de la fondation “Race for Water”. 

 

http://lomic.obs-banyuls.fr/fr/personnel/personnel_lomic/pages_personnelles/meisterzheim.html

plasticatsea.com

 

Steven Onghena, artiste Land-Art , performeur , aux multiples facettes, maitrisant la sculpture, la peinture ou même la photographie. Il base ses créations sur les thématiques environnementales et a pour principal objectif d’ouvrir la communication avec la nature et retransmettre les messages de celle-ci sous une forme non-verbale.

 

https://artisanature.wordpress.com/

 

Reportage : 

Jean François Ghiglione : Directeur de recherche CNRS en Ecotoxicologie microbienne marine

Laboratoire d'Océanographie Microbienne (LOMIC, UMR7621 CNRS Sorbonne Université)

Co-fondateur du GDR Polymères et Océans (depuis 2019) 
Co-fondateur de la Société Plastic@Sea (depuis 2019)
Membre du conseil scientifique de l'IFREMER (depuis 2019)
Expert scientifique international du Conseil de l'Arctique (depuis 2021)
Membre du conseil scientifique du Club d'entreprises BeMed (depuis 2019)
Directeur adjoint de l'Observatoire Océanologique de Banyuls (2016-2019)
Co-directeur du RTP Ecotoxicologie Microbienne (EcotoxicoMic) (2015)