Vailhauquès
Santé
Par Lapierre Tristan
Publié le 18/01/2021 à 18:10

Les pompiers de l'Hérault vaccinent à Vailhauquès

Les pompiers de l'Hérault ont lancé leurs vaccinations à Vailhauquès


C'est sous la tente du vaccinodrome de Vailhauquès que cela se passe. Samedi dernier, les médecins et infirmiers du service de santé des sapeurs-pompiers de l'Hérault ont commencé à vacciner les publics les plus à risque : les seniors de 75 ans et plus, mais aussi les soignants ou encore les pathologies concernées par la liste publiée par le Gouvernement.

60 vaccinations sont faites chaque jour. En tout, 12 médecins, infirmiers et sapeurs pompiers oeuvrent conjointement quotidiennement.

C'est la pharmacie répartitrice du CHU qui fournit ce centre, ce sont les sapeurs qui vont chercher 2 fois par semaine au CHU les doses. Les vaccins sont préparés par le CHU qui les décongèlent, ici on les conserve à une température maximale de 8 degrés. Les doses sont utilisées dans la semaine. 

Deux injections sont nécessaires pour chaque vacciné, et donc deux rdv, à quelques semaines d'intervalle (28 jours). 

Les rdv peuvent être pris sur doctolib.

Les patients entrent sous la tente et répondent à un questionnaire, ils entrent ensuite dans les locaux où ils sont vaccinés. Ils se dirigent ensuite juste en face où ils donnent des informations liées à l'administratif afin de prévoir le 2e rdv. Dernière étape : l'attente dans la salle prévue à cet effet, cela permet de s'assurer que le patient repart en bonne santé.


Au total, 300 vaccinations ont déjà été faites ici (les vaccinations avaient commencé un peu avant samedi uniquement pour les personnels de santé).

Une montée en puissance du dispositif est tout à fait envisageable si le nombre de doses livrées venait à augmenter.


Aurélien Manenc - Lieutenant-colonel en charge de la coordination des centres de vaccinations des sapeurs-pompiers de l'Hérault

Christian